samedi 15 janvier 2011

BEST.MOVIE.EVER

Oui le titre est en capitale et est peut être un chouia exagéré (quoique),et en plus c'est une reprise du titre de cet article qui lui même est une référence à un dialogue du dit film ! Pfiou ! Quelle longue introduction pour si peu.
Bref. Pour mes 22 ans, qui étaient, le 11 novembre, le lord m'a offert en grande pompe d'aller voir Raiponce (pardon ...Tangled) en anglais et en avant première au grand Rex !!!!!!! Youhouuuuuuuuu donc ! Le 27 novembre au soir, on s'est fait une ptiote balade, une engueulade pour trouver un resto, une bonne bouffe réconciliatrice, et ensuite on s'est presque pointé 1h avant la séance ce qui a bien fait rire le grand vigile qui nous a dit d'aller faire un tour et que de la place, il y en avait à volonté ! Mouarf ^^ 
Bon je voulais vous mettre mes photos mais à tous les coups je les ai laissé sur mon portable à Paris ! Si je les retrouve (*croise fort les doigts*), j'éditerai ce message en les rajoutant, ça fait plus perso quand même ! *J'y étais quoi !!!*
Déjà le Grand Rex, c'est un peu une salle mythique et ça faisait longtemps que je voulais y aller ! Mais je n'y avais jamais mis les pieds ! Et franchement, ça vaut le détour, le cadre y est superbe !


Il y avait déjà au dessus du guichet une superbe statue de Raiponce suspendue par ses cheveux, extra, mais comme un boulet j'ai oublié de la prendre en photo (faut dire aussi que les photos à l'intérieur sont interdites ><). Mais bon, elle reprenait exactement la pose de cette image là !


Vu qu'on était allé voir le film en V.O et à 22h, il n'y avait pas beaucoup de monde (et beaucoup moins de marmots qu'à la séance d'avant =D) et du coup on était vraiment bien placé ! Pile dans la travée face à l'écran ^^

ça pète hein ?
Et puis vu, que c'était Noël, on a eu le droit à la féerie des eaux ! C'était vraiment très joli ! je n'ai toujours pas compris comment ils peuvent faire fonctionner des fontaines dans un cinéma mais bon ! J'aimais tout particulièrement le jet d'eau qui sautait du balcon du 1er étage pour arriver sur la scène ! Et les effets de lumière étaient très sympas aussi ! Mais la sélection musicale était plus ...discutable ! Un peu trop boîte de nuit ! Le mieux c'était quand ils ont mis de l'instrumental et du Michael Jackson ! Parce que le reste ...bof ! Mais visuellement c'était vraiment superbe !


Après le film en soi ...et bien même si le but de cet article c'est d'être une critique, et bien force est de constater que je n'ai pas de critiques à formuler !
C'était EXTRAORDINAIRE !!!!!!


J'ai ri (la "rencontre" plutôt violente entre Raiponce et Flynn, que Glen Keane nous avait montré pendant la Masterclass à la fnac des halles, est hilarante, comme toutes les scènes avec Maximus et Pascal ^^), j'ai trépigné, j'ai pleuré, j'ai été surprise, effrayée, emballée quoi !!!! 
Un très bon film ! 






J'ai eu l'impression de voir un joli croisement d'Aladdin (avouons-le, le coté brigand de Flynn on l'avait déjà un peu vu chez ce cher Al ! Et le mouvement qu'il fait quand il roule les jumeaux avec la sacoche "j'ai les mains déjà pleines" ça me fait beaucoup penser à la séquence où Aladdin vole le pain au début du film), de la petite sirène (La danse "gigue" !!!!! Et le petit air de famille entre Ariel et Raiponce) et de la Belle et la Bête (pour THE scène de fin). Que du bon en somme ! Et les chansons m'ont réellement enthousiasmée ! 

En sortant de la salle je sautillais partout en chantant "Mother knows best" à tue tête et sortir d'un Disney avec les chansons en tête ne m'était pas arrivé depuis très très trèèèèèès longtemps ! Un giga bon point pour Mr. Alan Menken, le magicien !
Mother Gothel fait une méchante qui restera à coup sûr dans les annales. Et puis j'aime sa position un peu plus complexe que la simple méchante de base. Oui elle est égoïste et mal intentionnée, mais c'est quand même elle qui élève l'héroïne pendant plus de 15 ans ! Et puis elle a un sens de la mise en scène et du Music Hall assez incroyable =D




Raiponce et Flynn sont extra aussi ! J'aime la douce naïveté de Raiponce, mais qui cependant évite avec panache le coté "cucu" de certaines princesses. Elle, ne tombe pas amoureuse au premier regard et ne mords pas dans la pomme de la première sorcière venue mais distribue les coups de poêle et se la joue à la Indiana Jones en virevoltant du bout de ses cheveux ! Et puis elle est vachement multi tâche quand même ! =D






 
 Et Flynn ! Mais il est drôle ce type ! Bon, en plus, il est sexouille quoi =D Bon inutile de m'étendre, j'ai totalement craqué sur lui !!!!




Et pis ensemble ils sont trop choupis ! Si j'étais un chouia geek, je dirais qu'ils forment un super combo ! =D



Il y a aussi Maximus (GROS élément comique du film) et Pascal avec ses sublimes jeux de sourcils et toute la drôlissime bande de brigands de l'auberge.





J'aime aussi beaucoup le roi et la reine. Pourtant on les voit assez peu, et je crois qu'on ne les entend jamais parler, mais ils sont cependant crédibles et sincères comme personnages. La scène qui m'a d'ailleurs fait verser ma larmiche , la première fois que j'ai vu le film, c'est quand, peu de temps avant d'entamer la "cérémonie" pour l'anniversaire de la disparition de leur fille disparue, le roi se tient droit, mais avec un désespoir et une tristesse tels dans le regard que ça m'a émue. La reine le regarde gravement, et lui essuie la larme qui coule long de sa joue. Cette scène m'a beaucoup touchée.

 


Autre point non négligeable, en plus de l'histoire, des personnages, et de la musique: la qualité visuelle !
C'est superbe ! Un rendu digne du dernier Toy Story !
Et pourtant je dois bien l'avouer quand le premier trailer de Raiponce est apparu, où on la voit lors de l'interrogatoire avec Flynn, j'étais sceptique. Le visage de Raiponce semblait disproportionné, ses yeux énormes, et le tout avec un look de midinette. Mais non ! Tout est splendide ! Regardez les cheveux !!! Regardez les boucles de Mother Gothel ! Le reflets de satin sur la robe de Raiponce ! Les gouttes de sueur sur le museau de Maximus. C'est du grand art. Vraiment. Et les plans ! Les chansons Mother knows best et sa reprise ont des plans extra, toute en action, et il y a des mouvements de caméra, comme au début où Flynn découvre la tour ou quand il escalade le palais royal ! C'est renversant vraiment !!!


Petit bémol cependant. Je l'ai vu en V.O, puis en V.F, et définitivement, même si la VF est acceptable (notamment la voix de Raiponce que je trouve très fidèle à la voix originale), elle reste bien en dessous de la V.O ! Notamment pour les chansons de Mother Gothel. Et même si Romain Duris donne de son charisme à Flynn, je trouve qu'il lui transmet moins d'énergie que son homologue américain.

Donc...Conclusion.
Matez le derechef ! Et de préférence en V.O !!!!
...

...
ET PLUS VITE QUE ÇA !


Un ptit credit quand même pour le site Hellyeahtangled, qui m'a fourni bon nombre de photos pour cet article !

1 commentaire:

  1. Ah moi j'ai vu que en VF et de toute façon Romain Duris il est le meilleur! ahah (bon je ne suis pas objective... ok!)
    J'ai beaucoup aimé ce film mais j'ai pas compris la fin! Ya comme une incohérence ou alors j'ai pas compris un truc! M'enfin bon je vais pas raconter la fin! On me dit que dans les contes de fée il peut tout arriver. Mais non! C'est très codé en fait la magie!
    Alors j'ai surement loupé un truc!

    PS: une petite fille de 8 ans m'a aussi fait part de cette incohérence! Mais elle a rien compris, elle croit que Raiponce s'appelle Promesse... Je sais pas où elle a été chercher ça...

    Oula! Je te pourris tes bafouilles! ^^

    RépondreSupprimer