samedi 8 janvier 2011

Public or not public: le point de vue de Virginia


 Je viens de me rendre compte que j'ai vraiment beaucoup de retard sur tout ce que je voulais vous raconter de ma vie passionnante ! Et encore, là je ne parle même plus du résumé du voyage en Angleterre de l'été dernier ! Décidément il faudrait des semaines "pause geek" histoire de remplir nos comptes virtuels de ce que l'on a vécu dans la vraie "vie", le tout en alternant avec du dessinage et du matage de films/série intensif, couplé à d'énooooormes siestes ! Le pied ! Oui oui je fantasme là ! 
Revenons à nos moutons ! Je vous avais promis une critique plus circonstanciée d'une pièce de théâtre où j'ai été vivement sollicitée il y a ...oh ..3mois de ça au bas mot (mais si, souvenez vous cet article obscur, ici bas ): Public or not public (allez mater leur site ! ça fait toujours plaisir ;) ).

Bon trois mois plus tard mon souvenir est loin d'être aussi net que le soir même mais je vais faire mon possible ! =)
Déjà pour resituer dans le contexte il faut savoir que j'étais crevée, j'avais voyagé avec des beaufs de première dans le train, je toussais sauvagement et je cicatrisais encore du mieux que je pouvais de mon opération.

On prend nos places dans la salle. Ma mère m'assure qu'on est au milieu, assez haut dans les gradins. Manque de bol, on se retrouve au 3 rang et moi (grave erreur !) je suis sur le bord extérieur !
La lumière s'éteint et je fais mon possible pour tousser le plus discrètement possible. 4 hommes sont sur scène ! Pleins d'entrain ils reprennent avec verve, dynamisme et humour l'histoire du théâtre, de la préhistoire caverneuse, au siècle des lumières, en passant par la comedia del arte et le théâtre contemporain.


On était à peine arrivé à l'époque romaine, qu'ils demandent la participation de personnes de l'assemblée (placée 1 rang derrière moi, dont mon ancien prof de sport de 3ème ><) pour jouer le rôle de tribuns. Puis ils évoquent le rôle de la femme, une dénommée "Virginia" qui deviendra le fil conducteur de leur démonstration. Et là, le "mauvais garçon" (que le public se doit d'acclamer d'un "houuuuu" tonitruant), scrute la salle à la recherche de sa jolie esclave. Je me tasse sur mon siège, en toussant encore moins fort et en me disant que ça allait être pour ma poire.
Bingo ! Mes parents sont hilares, et moi je vire à l'écarlate pendant qu'il me jette des clins d'oeil goguenards de la scène.






Heureusement pour moi, à cette époque les rôles féminins étaient encore interprétés par des hommes, ce que lui rappellent ces confrères.
*soupir d'aise*
Cependant je ne suis pas sortie d'affaire, car cette fois il est question de comedia del arte ! Et de l'un d'entre eux de bondir dans la foule pour venir me chercher.

"Quel est ton nom ?"
" Agatha"
"Ouais bah on va garder Virginia"

*rire de l'assemblée*
ça y est ...je suis eue !

The bad guy ...He's a devil in disguise ;)
Je monte sur la scène avec mon pantalon rayé et mes converses à la doctor who (et là je me dis que j'ai rudement bien fait de ne pas mettre de jupe comme envisagé ce même soir ><), et me prends les lumières dans la figure sous le regard du public (fort) amusé ! Les rascals ! Ils soupirent de soulagement oui !

 Une scène commence, où je me contente de faire quelques mimiques et sourires stupides, pendant qu'un soupirant et un vieillard pervers et libidineux sous masque, me drague et veut m'acheter ( Souvenez-vous, Virginia est une esclave ^^).
Je me dis que je dois être particulièrement mauvaise, mais rigole quand même de bon coeur face à leurs bêtises.
A la fin de la séquence, celui qui était venu me chercher me remercie, me prends la main et me raccompagne vers les marches qui me font redescendre dans la masse.
Une fois assise, je suis prise d'une quinte de toux. J'ai bien cru m'étouffer, sans doute aussi, sous le coup de l'émotion. Et impossible de me sauver boire un coup, le "mauvais garçon" fait tout une tirade sensuelle, et parle de venir me rechercher !!!!
Heureusement mon Pôpa dégaine un Ricola (de la suisse naturellement !) qui me permet de reprendre mon souffle à temps pour mordre (sensuellement ?) dans la pomme que le mauvais garçon en question était venu me faire mordre, dans la salle.
S'ensuit un sketch avec un mouchoir habillement dissimulé à mes pieds et une nouvelle tirade amoureuse (à moins que ce n'ait été avant ...je ne sais plus ><). Et moi de veiller à ne pas lui tousser dessus pendant qu'il me regarde béatement.
Inutile de vous dire que les deux personnes à ma gauche (mes deux infâmes géniteurs) étaient hilares, eux !


oui oui, moi je jouais la charmante jeune femme ^^
Heureusement dans la Comedia del arte, il y a aussi de l'impro ! Et le public de Château qui suggère pleins de sujets ...super inspirants : "Pomme/ ? (je ne me souviens pas de la 2ème partie), "Banane/retraite" et "Mendiant de l'amour". Et là les acteurs me dévisagent et me disent de choisir ! Grosse pression ! Tout la salle a les yeux sur moi ! Histoire d'être un poil sadique après tout ce qu'ils me font faire ce soir, je choisis "Banane/retraite", deux concepts qui s'associent à merveille, on peut en convenir ! M'enfin ils ont quand même réussi à improviser un truc là dessus, avec un "je suis un mendiaaaant de l'amour" chantonné au milieu qui m'a bien fait rire ! ^^

Après cela, on arrive au romantisme, bah voyons ...et à Cyrano de Bergerac ...je vous laisse imaginer qui a superbement interprété Roxanneplay back. Bon ok, je ressemblais plus à une truite ! Mais bon ...C'était drôle aussi ...même si je sous utilisais mon potentiel comique ! ;)
J'ai fais des yeux énormes et un chouia paniqués quand mon "Christian" voulait m'embrasser fougueusement ! Et l'autre de me presser la main en faisant "oui" ! Mouarf ! C'était cocasse !

Chrisitan ! Beau gosse hein ? =D
 Puis j'ai eu le droit à Carmen ! M'enfin pour le coup je n'étais plus seule ! Il y avait toute une armée de gens débauchés pour faire la corrida, et le choeur ! Là je me suis fait courtiser, enlever sauvagement (le mec m'a fait faire un triple salto sur son épaule, et là j'ai prié pour que mon pansement tienne et que je ne me vide pas de mon sang sur scène ! Non non je n'exagère JAMAIS ! Mouarf ^^), reposer délicatement, et mise à l'écart le temps d'un combat épique en mon honneur. Puis j'ai du m'interposer vaillamment pour repousser l'arme d'un félon et finalement ... ce qui devait arriver arriva, et j'ai du rendre mon dernier soupir sur scène ...de manière assez peu crédible d'ailleurs, vu que je rigolais en ouvrant les yeux de temps en temps quand le Christian du tableau d'avant (qui était donc devenu mon partenaire quasi attitré ! ^^) me serrait contre lui en déplorant ma perte ! Mouarf quoi ^^

Un combat épique, rien que pour moua =P
Et c'est le drame ! Non non, ce n'est toujours pas moi sur l'image ! Je vous fais durer le suspense bande de petits canailloux ;)
Après toutes ces aventures rocambolesques, et un salut en grande pompe en serrant les mimines des acteurs, et accompagnée de toute la clique venue elle aussi sur la scène, j'ai pu profiter de quelques minutes de repos le temps de voir une critique du théâtre contemporain.
Mais ce n'était pas fini pour autant !
Ils nous ont fait une version des "souris et des hommes" de Steinbeck. Et là, je me suis vraiment sentie mauvaise, car la scène était beaucoup plus dramatique, vu que je devais représenter la femme d'un ouvrier assassiné malencontreusement par Lenny, et ce, face à l'acteur qui déclamait son texte avec un grand sérieux. Alors j'ai essayé de garder un visage fermé et impassible, mais quand on ne connaît pas le déroulement de l'action et de la pièce, c'est dur d'être crédible !
Après ça, on m'a entraîné derrière une boîte en osier (le fameux balcon sur lequel j'étais perchée pour la scène de Cyrano), avec un acteur qui me chuchotait ce que je devais faire pour la scène suivante.


La fameuse scène avec Lenny
 Là je suis morte une nouvelle fois, mais en étant dos au public cette fois-ci ! Pour le coup y a vraiment un bout de la pièce que je n'ai pas vu ! Lenny venait me briser le cou (avec un charmant craquement de bouteille pour l'accompagner ><) et je devais faire la morte, allongée de coté toujours sur ce fameux coffre , qui, il faut bien l'avouer était assez peu confortable pour mourir !
Une fois la scène finie, j'ai finalement reçu de nouveaux remerciements de la part des acteurs (et pourtant on ne peut pas dire que mon jeu ait franchement été inoubliable ><), et j'ai  finalement pu redescendre sur scène !



Le fourbe coffre en osier !

Je dois avouer qu'ensuite je ne sais plus ce qu'il s'est passé !
La pièce s'est finie, et chaque acteur s'est penché au dessus de la scène pour m'offrir des roses, sous les flashs fous du photographe et les applaudissements toujours goguenards des spectateurs (les fourbes !).
Puis , après tout ça, on est allé boire un pot de rentrée offert par la mairie pour l'ouverture de la saison théâtrale et j'ai arrêté de compter les "Virginia" de part et d'autre ! Même le dimanche, des spectateurs mon interpellé dans le Leclerc du coin !

Même si je n'ai pas pu tout voir du spectacle, si vous avez l'occasion d'aller le voir, je vous le conseille ! C'est très drôle. Mais ça le sera encore plus, si vous évitez les sièges extérieurs ! ;)

Allez à la revoyure les gens !
Mischief managed !


Oui la contre plongée ne met vraiment pas mon menton à son avantage ><



Ouais ouais ! Comment ils se marrent l'air de rien les deux à côté là !!! =P
PS: la majorité des photos, mis à part celle prises au théâtre de Château-Thierry gracieusement prêtées par le Calicot, proviennent de ce site ! Rendons ce qui est à César ^^

1 commentaire:

  1. Très drôle! (et avec toute mon empathie : j'espère que ça ne M'arrivera jamais!) Moi, je trouve que tu avais l'air de t'amuser comme une folle sur les photos mais l'avalanche de mini-catastrophes est rigolote (de mon point de vue, cela va sans dire).

    RépondreSupprimer