mercredi 27 avril 2011

Pariiiis c'est la ville de son coeur ...

Salut salut les gens ! Toujours là ?
Bon dans le genre évenement ancestral (oui le 18 mars, ça date déjà !) que je n'ai toujours pas pris le temps de raconter ici ...ma rencontre avec Andreas Deja en chair et en os ! A 6 mois d'intervalle les deux plus grands animateurs des studio disney sont passés à Paris et sous mon nez par la même occasion ! Si c'est pas de la folie ça ????? On me l'aurait dit plus tôt, je ne l'aurais jamais cru !

Je l'avais appris quelques semaines à peine avant l'événement grâce à l'intervention de la charmante Cécile que j'avais rencontrée en faisant la file d'attente pour aller voir Glen Keane ! Un grand merci à elle sinon je l'aurais loupé. Cependant pour Glen Keane, j'avais pu me sauver et sécher un bout de cours. Ici c'était un peu plus corsé vu que cela se passait à 18h, un vendredi soir à la fnac st Lazare. Et moi bien évidemment je suis habituellement à Brunoy jusqu'à 17h, et donc le temps d'arriver bah il aurait facilement été 17h30-45, et avec la file qu'il y avait aux halles pour Glen Keane, ça ne valait même pas le coup ! De ce fait, je n'ai pas arrêté d'hésiter à y aller ou non. Et puis finalement, la veille, j'ai tenté le tout pour le tout. Comme j'ai une chef extraordinaire, elle a été d'accord pour s'occuper de nourrir nos bêtes (alors que je l'avais prévenu trèèèèès tardivement ><) et j'ai donc pu filer dès ma manip' (péniblement !) terminée ! Et oui les microcèbes faisaient de la résistance pile ce jour là ! Du coup j'ai bondi vers 16h40 et m'élançait gaillardement vers l'aventure. Il pleuvait et malgré l'impression au préalable de mon petit plan (oui oui je vis à paris depuis bientôt 2 ans mais dès que je vais dans un nouvel endroit, je me prends un plan avec moi ! La RATP est mon amie !) et je n'étais jamais, au grand jamais, allée du coté de la gare St Lazare avant ce jour là. Déjà, malgré mon stress, la sueur, et la pluie, j'ai quand même apprécié le quartier ! Bien que la gare soit actuellement en travaux c'est vraiment un joli coin, avec pleins de grandes boutiques chics, des grands boulevards et des moulures partout. Le Paris des touristes en somme. Un jour quand j'aurais de nouveau une vie, j'aimerai bien aller flâner par là.
Mais ça sera un autre jour ! Là le temps filait. Il était déjà 17h20 et je courais dans tous les sens pour trouver la fnac. Cela étant finalement fait et après avoir demandé à une charmante vendeuse où se trouvait la salle de conférence, j'ai atterri dans une salle où il restait encore 3 rangs de chaises libres et pas la moindre file d'attente. La mâchoire m'en est tombée. C'est donc toute guillerette que je me suis finalement assise en m'assurant que j'avais décidément bien fait de venir.

Le temps passait calmement. Pendant que j'attendais patiemment tout en bouquinant le clan des Otori, je reconnus quelques personnes dans la salle, comme des fans de la première heure et rédacteurs pour Chronique Disney, croisés pour Glen Keane, Cécile tout devant au premier rang, et le directeur de la galerie Artludik. Le monde est petit, qu'on se le dise ;)


Bon alors, pour vous qui me lisez et vous demandez peut être qui est ce brave homme, un ptit topo rapidos !
Déjà une photo de M. Deja (hon hon le jeu de mot ! ><)

Avouons le, il a une bonne tête non ? Et bien ce charmant monsieur, né en Pologne en 1957 et élevé en Allemagne a écrit dans sa prime jeunesse aux studios Disney en leur demandant ce qu'il fallait faire pour venir dessiner pour eux. Et les studios lui ont répondu en lui donnant des conseils et tout ! Il se plait à raconter cette anecdote et affirme avori toujours la lettre chez lui ! Et vous connaissez la suite ? Et bien à 20 ans, il est rentré en tant qu'animateur chez eux. Et il y est toujours ! Hallucinant non ?
 Et on lui doit de sacrés personnages, et non des moindres ! Le roi triton, Gaston, Jafar, Scar, Hercule, Lilo, Mama Odie, Mickey ou encore Tigrou dans le film actuellement en salle (d'où sa venue chez nous ! ^^).

Un ptit récap' juste pour le plaisir des yeux !!!!

Aaaah Triton ! La force brute ! Je l'aimeuh ! ^^



The personnage qui cache trop son jeu. Gorille décérébré au début,il devient manipulateur rusé et assassin décidé au dénouement.

Gnihihihihihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!


un vrai bô dessin original du maîîîîiître !
Best villain EVER j'ai envie de dire ! Il tue son frère quand même !!!!
Le film qui m'a fait lire la mythologie grecque et romaine ! Une révélation.


Burning love baby !
"Il faut creuuuuuuser encore et encoooore"

Après ma petite demi heure d'attente, ça y est. Les applaudissements se font entendre, et paf ! Il est là devant nos petits yeux brillants. Je ne suis pas supra bien placée et donc un peu en recul mais je vois correctement et puis surtout j'écoute de toute mes oreilles. 

L'insoutenââââââble attente !
 La conf' est en anglais et Andreas parle parfaitement bien, en articulant et en parlant distinctement. Je comprends tout, c'en est un vrai bonheur. Cependant une dame se charge de lui poser des questions et de traduire ses réponses ce qui fait que ça ralentissait un peu le tout, bien que son accent était top et qu'elle semblait pleine d'énergie.
Scar ou Gaston à Tigrou, et comme un bon animateur qu'il est, il s'empresse de faire comprendre qu'il a animé pleins d'autres persos et que la variété c'est bien !  Il nous parle aussi beaucoup de la nécessité de s'approprier un personnage, d'y rester fidèle tout en lui apportant un petit quelque chose qui fait que c'est "sa" version du personnage. Il parle notamment des sourcils de Tigrou qu'il a animé différemment en les incorporant dans les rayures de l'animal bondissant alors que celà n'avait pas été fait ainsi par son prédécesseur qui avait animé le tigre en peluche en 1974. 

On a eu le droit à quelques questions techniques d'étudiants en animation et il nous a fait une petite démo de dessin en mettant l'expression de Roger Rabbit sur le visage de la princesse Aurore, toujours pour appuyer l'idée qu'il fallait "coller" au personnage et ne pas le trahir, même si l'animateur s'éclate manifestement plus avec des grands méchants grimaçants qu'avec des princes monolithiques. Il nous a d'ailleurs cité Milt Kahl , l'un des" nine old men" qui a animé le prince Philippe de la Belle au bois dormant et il disait qu'il n'y avait rien de plus difficile que d'animer l'absence d'animation, les personnages sages et lisses.

Frisson dans l'assemblée quand il débouche son feutre !
On voit bien les sourcils rayures. Et il nous expliquait qu'il avait adoré animer une séquence où Tigrou se pense attaqué par un ballon.

Transposition originale d'expression d'un personnage à l'autre ! ;)
Et puis surtout moi ce que j'ai bien aimé ce sont les anecdotes "en plus" que je ne connaissais pas qui se rapportent à lui. Il nous a raconté que parfois il s'inspirait de gens de son entourage pour animer ses personnages. Il a notamment confessé qu'il y avait de son père dans le roi triton, notamment au niveau de ses grandes mains puissantes. Il racontait que quand sa grande soeur allait en boite de nuit, et que, bien entendu quand elle rentrait après l'heure prévue, il l'attendait en tournant en rond dans la cuisine et lui faisait la morale comme son personnage le fait à Ariel. Il n'a pas réussi à nous dire si au final c'était ou non une bonne chose et s'il avait osé lui avouer ^^

Quand la fiction et la réalité se rejoignent.
Les disputes entre Lilo et Nani  (" Va dans ta chambre" " je suis déjà dans ma chambre" oui oui il nous a fait les répliques ! ça m'a vraiment épaté qu'il se souvienne des dialogues du film !) sont elles aussi visiblement inspirés des disputes entre ses soeurs à lui ^^.

Et puis il nous a raconté l'importance d'aller au zoo et de dessiner les animaux, de comprendre comment s'articule le corps, l'anatomie, pour pouvoir animer et donner du dynamisme au personnage.
J'ai d'ailleurs eu la chance d'acheter à Angoulême son sketchbook rempli de croquis animaliers à faire baver d'envie !

Oui, il nous l'a avoué, il aime les tigres !!!!
Et puis suite à des questions posées judicieusement par le public, il nous a raconté la difficulté d'animer un animal comme Scar qui se mouvait sur 4 pattes. Sa toute première séquence à animer était celle du troupeau de gnous où Scar ondule sur la falaise et observe ce qui se passe en contrebas. Rho quand il a évoqué cette scène je me suis stupidement retrouvée à avoir la chair de poule, car pour moi c'est LA première image que j'ai vu du roi lion, dans une bande annonce sur ma vieille VHS d'Aladdin. ça m'a retournée de penser que là devant moi, il y avait l'homme qui avait VRAIMENT animé et en partie designé le personnage.

THE scène en question.
Bref, il nous a raconté que pour travailler pour cette séquence, il voulait faire comme pour les autres persos, à savoir, fermer la porte de son bureau et mimer les mouvements, les expressions dans le grand miroir en pied qui s'y trouve, avant de se rendre compte qu'il ne pouvait pas onduler comme un lion sur quatre pattes et tout. Et finalement tout son travail a beaucoup reposé sur l'anatomie, observer de vrais animaux et des documentaires de la BBC. Même soucis avec Lilo qui est toute ronde et toute potelée. Il nous a confié s'être aidé de livre remplis de photos de bébés. J'imagine que ça n'a pas du être simple pour aller demander le bouquin au libraire mais bon ...Héhé !

En somme, pleins de petites anecdotes mais qui ont fait briller mes petits yeux.Et puis après 1h environ, ça a été la fin de la conférence. cependant une file s'est formée pour aller le voir. Je tente ma chance et comprends qu'il signe des autographes. Bien que j'en ai déjà un dans le sketchbook présenté ci dessus je décide de rejoindre la file, en sortant désespérément la seule feuille blanche pas trop abîmée de mon trieur. Après tout, lui demander en vrai c'est mieux. Et puis j'ai toujours le secret espoir qu'il pourra me faire un gribouillis.Cependant je comprends rapidement qu'il n'a pas le temps pour faire de dessin. Le Scar personnalisé sera pour une prochaine fois.

Après avoir bafouillé un truc un peu stupide avec "sheet" qu'il a du comprendre comme "shit" rapport à la maigrichonne feuille blanche que je lui tendit, je m'excuse très vite ("what ?" "no, nothing"). Je ne me laisse pas démonter et en profite pour lui demander s'il en sait un peu plus sur le projet de l'adaptation de "la reine des neiges" le conte d'Andersen qui est dans les tuyaux depuis plusieurs années chez Disney. Il me répond que, après de longues années à traîner le projet serait en train de ressortir des tiroirs pour un film en CGI (en images de synthèse) et qu'il espère vivement que le projet aboutisse car c'est "une très bonne histoire". "Fingers crossed" comme il m'a dit ! Bref, wait and see quoi.
Pour en savoir plus sur le projet, voici la page dediée au film sur le très bon site The art of disney animation.

Une des recherches apparues sur le net pour le film "The Snow queen"

Même si j'ai attendu jusqu'à son départ, pas de dessins distribués mais un joli ptit gribouilli à son nom et l'émerveillement teinté de fierté d'avoir échangé deux mots avec Andreas Deja.
J'ai une vie de ouuuuuuf des fois quoi ! ;)



Au passage, on dit un grand merci à Chronique Disney pour leurs très bonnes photos de la masterclass que je leur ai piqué. Allez donc lire leur billet très détaillé sur la conf' !

Et pour ceux et celles qui regrettent vraiment, énormément de ne pas avoir pu être là, et bien l'équipe de Chronique Disney (encore eux !) ont enregistré la conférence. Vous pouvez donc entendre l'intégralité de ce qui s'est dit ce jour là, de votre canapé. Elle est pas belle la vie ?
Enjoy les ptits gars ! ^^

3 commentaires:

  1. Yeah ! Je ne connaissais pas l'existence de ce charmant bonhomme (epic fail^^) mais il a designé plusieurs de mes bonhommes préférés! J'aime ! ça va toujours la vie parisienne ?

    RépondreSupprimer
  2. bouh ! ça fait deux fois que mon commentaire s'évapore, je proteste ! Mais je disais que je ne connaissais pas du tout ce charmant bonhomme (epic fail, etc.) mais qu'il a désigné plusieurs de mes personnages préférés (Scar et Jafar, yoohoooooo !!), alors j'aime ! et il a l'air bien sympathique. ;D

    RépondreSupprimer