mardi 10 juillet 2012

I am done with my graceless heart, so tonight I'll cut it out and then restart


Image Hosted by ImageShack.us
Paon, imprimés naturalistes, liberty et roussitude revendiquée. Cette fille est faite pour me plaire.

Nouvelle écoute musicale obsessionnelle du moment que j'avais envie de partager avec vous: Florence + the machine.

Vous allez me dire que j'arrive largement après la bataille et vous aurez bien raison. Ptibernar m'a même déjà largement chambrée là dessus. Mais bon...Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ?

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Le premier album de ce groupe british, constitué de l'éblouissante Florence Welch et de ses musiciens, intitulé "Lungs", est sorti en 2009. Et oui déjà.
Et le second, "Ceremonials", date de la fin d'année 2011.

Cela fait plusieurs mois que j'en entendais parler, sans avoir vraiment pris la peine d'écouter. Et puis, pouf, par un concours de circonstance, et les super promos FNAC à 7 euros le CD (Paye ta promo), j'ai investi, j'ai écouté et j'ai sombré du côté obscur.

Image Hosted by ImageShack.us

La musique a réellement un côté original, et pep's. Onirique aussi, voire déjanté. Mais pas trop. C'est plein d'énergie, la voix de Florence est envoûtante, mystique et puissante et ses créations ont réellement une patte, bien à elle.  
 Difficile de comparer à autre chose. 
Beaucoup ont fait le lien avec Kate Bush, autre icone british à la pop très hors norme (qui sera au centre de mon prochain article musical), mais je connais encore trop peu sa musique pour me prononcer. 
Le mieux, c'est de vous faire votre avis !



J'aime les clochettes qui tintinabulent ("Cosmic Love", "Rabbit heart") et l'ukulélé (comme dans "Dog days are over"). Les percus aussi. Et parfois le côté carrément symphonique à coup de grandes envolées lyriques, avec violons, piano choeur et tout le titim ("Only if for a night"). 
 Et elle utilise de la harpe ! C'est quand même assez rare (et bougrement judicieux) pour le souligner (très joli passage dans "Spectrum").
 Tout cela donne un côté très "magique",  féerique et hors du temps à ses compo.

Et je trouve ses textes très sympas. Pas mal de figures de style à coup d'anges, de démons, de prières, d'enfer ou de rédemption (apparemment la chanteuse a usé les bancs de l'église dans sa jeunesse et ça se ressent forcément un peu dans ses textes) mais ça reste subtil et interprétable à l'infini. Texte sensible et travaillé donc. 

Et l'ensemble donne une pêche d'enfer, l'envie fulgurante de chanter à plein poumon et de monter le son à fond pour l'accompagner.
 Jubilatoire, entrainant, et libérateur.

Image Hosted by ImageShack.us



En plus de tout cela, j'aime l'esthétique du groupe, l'ambiance des clips et des concerts, les tenues de la chanteuse.
 Elle-même définit son look sur scène entre un mix entre la lady of Shalott et Ophelia. Je ne peux que lui donner raison et approuver vivement !

The lady of Shalott par John William Waterhouse. L'un de mes peintres préférés.
Waterhouse encore pour Ophelia.
Les clips et prestation allient du baroque, de l'inquiétant, du gothisme, du romantisme, du bizarre, du mythe, du fantastique et de l'élégance.
Moi, j'aime beaucoup.

 Image Hosted by ImageShack.us

 Image Hosted by ImageShack.us
 Image Hosted by ImageShack.us
 
Image Hosted by ImageShack.us
Elle a un look très "peintures préraphaélites" qui me plait beaucoup.

Image Hosted by ImageShack.us

Et chacun de ses clips a une esthétique et un univers vraiment bien à lui.
J'ai un coup de coeur tout particulier pour "Rabbit heart" et son ambiance campagnarde (purement Waterhousienne pour le coup) et "Cosmic Love", avec les pépites d'étoiles et les lumières de partout.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
Cosmic love

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us
Ça shiiiiiine de partout ! *____*
Image Hosted by ImageShack.us
Christique et rock dans "Drumming song"


Image Hosted by ImageShack.us
Retour de l'iconographie de l’Église, à fond les ballons.

Image Hosted by ImageShack.us
Hotter than hell

Image Hosted by ImageShack.us
Le jeu de jambe le plus vertigineux de tout l'univers

Image Hosted by ImageShack.us
And BOUM ! Explosion !

Image Hosted by ImageShack.us
Autre ambiance encore pour "Shake it out"

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
Lumières à la "Pride and prejudice"

Image Hosted by ImageShack.us
Et ambiance "masquarade"

Image Hosted by ImageShack.us
Ambiance torturée et sombre pour "No light, no light"

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
Le côté dark avec des mecs en costards, moi je signe tout de suite hein...

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us
Le joyeux fouillis de "Dog days are over"

Image Hosted by ImageShack.us
Avec les danseuses façon Mars Attack ! ^^

Image Hosted by ImageShack.us
EXPLOSION !

Image Hosted by ImageShack.us
Ui, oui, c'est toujours elle ^^

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
Spectrum. Avec une ambiance très cyber,-féerique un peu à la Thierry Mugler.

Image Hosted by ImageShack.us
Façon Cleopatra urbaine

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us
Rabbit heart
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
Haha ! Elle m'éclate cette photo ! ^^

Et en concert, aussi, elle a la classe ...

Image Hosted by ImageShack.us
Nan mais ces jambes quoi !

Image Hosted by ImageShack.us
 
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
A la prestation télé de "X factor", le télé-crochet à la mode Outre-manche.
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Et extraordinaire performance au Royal Albert Hall de Londres. Élégante et transcendante.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us

(Les deux dernières de la série sont issus de ce très bel album photo, trouvé sur flickr)


Enfin, vous l'aurez compris, je suis totalement conquise.
Je compte bien investir dans le deuxième CD et l'écouter en boucle et en boucle ! Maintenant, il ne vous reste plus qu'à sauter le pas, si ce n'était pas encore fait !


Même Glee, s'y est mis ! J'avais entendu "Dog days are over" (très bien interprété par Tina qui a ENFIN un peu les spotlights sur elle) dans la saison 2 (ou 3 ?) mais elle ne m'avais pas marquée outre mesure et il parait qu'une version de "Shake it out" a été reprise dans la saison 3 (mais je ne l'ai pas encore vu). Je vous laisse juger...C'est toujours énergétique mais ça perd un peu le grain de folie et l'originalité mystique de la version de Florence à mon sens.
Mais pas désagréable pour autant !

 
 Je VEUX la veste de Tina !  
 
 
 
Comme je suis une hôte dévouée, je vous poste même directement ici une petite sélection de ce que j'aime ! Je ne peux pas tout mettre bien entendu...Mais pour "Lungs" mes favorites sont "Rabbit heart", "Howl", "Drumming song", "Cosmic Love", "Hurricane Drunk" et "Blinding".  Pour le second album, "Ceremonials", j'aime beaucoup "No light, no light", "Spectrum", "Shake it out", "Only if for a night", "Heartlines" et "Landscape".
 
 



Et, aussi, la chanson qu'elle a interpretée pour le film "Blanche-neige et le chasseur". Stupid movie, great song ! Héhé !
 
Et je ne résiste pas à rajouter le concert intégral au Royal Albert Hall réalisé à des fins caritatives. Je le trouve vraiment très différent des versions Studio. C'est classieux et délicat.
 

 
 
Bref, une nana à suivre !
 
  Image Hosted by ImageShack.us

2 commentaires:

  1. Depuis que j'ai lu ton article, j'écoute Shake It Out en boucle! Je connaissais Florence and the machine, mais je ne m'étais jamais arrêté pour écouter. Du coup, quand un sujet ne te parait pas assez neuf, dit toi qu'il y a toujours des gens encore plus en retard que toi (souvent moi!). J'ai adoré la version de Glee, je n'aime pas toutes leurs chansons mais celle là est une reprise particulièrement réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rha tu ne sais pas le plaisir que tu me fais là ! Je suis RA-VIE ! Merci de m'avoir lue, et d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire. J'ai découvert Florence sur le tard, mais ça a vraiment été un coup de cœur. J'ai écouté uniquement ses albums et en boucle pendant une semaine. Une "révélation" comme j'en ai assez peu, en musique. En tout cas, je te prends au mot ! Il y a pas mal d'articles que j'ai envie de faire, de sujets divers et variés, et pas toujours à la pointe de l'actualité...voir que tu me lis, et apprécie me motive pour leur donner corps ! Merci encore ! =)

      Supprimer