samedi 18 août 2012

Diamonds are a girl's bests friends

Voici venu le temps d'un nouvel article musique, amis lecteurs !

TADAAAAAAAAAAAAAAA

Laissez-moi vous présenter Marina and the Diamonds !

 
Image Hosted by ImageShack.us

Marina and the Diamonds, contrairement à Florence + the Machine, se la joue solo.

Issue du joyeux mélange entre une maman du Pays de Galles et un papa grec, Marina Lambrini Diamandis (et oui, ça veut dire "diamants" en grec. Je trouve ça assez classe pour que ce soit souligné), jeune damoiselle anglaise d'à peine 26 ans, s'est créée une atmosphère et une patte musicale bien à elle.

Elle a commencé à creuser son trou en 2008 Outre-Manche et a remporté un vif succès à l'international dès 2010. Une fois de plus, il était temps que je m'y mette.

Image Hosted by ImageShack.us


Je l'ai découverte grâce à la chanson "Oh no !" qui était sur une liste de chansons que ma pote Jeanne avait mis en fond sonore pendant que nous corbardions d'arrache-pied. D'abord, interloquée, puis curieuse, face à la tonalité originale de la chanson et du timbre de voix de Marina, je me suis mis à l'écouter en boucle, compulsivement. Puis, j'ai reproduis le même schéma avec chacune de ses chansons .

 Finalement, je ne peux plus le nier. J'ai sombré et je peux le clamer haut et fort maintenant: Je kiffe Marina and the Diamonds.


Image Hosted by ImageShack.us


Elle a deux albums à son actif, à l'heure actuelle.
 Le premier, "Family Jewels" dont je suis folle amoureuse, et le second, "Electra heart", qui a une tonalité très différente. Moins convaincue par le second, mais il y a quelques chouettes pistes, tout de même. C'est juste que l'ambiance a changé, y est moins intimiste, moins personnelle aussi je pense, et sa jolie voix est moins mise en avant, au profit de sons électros plus à la mode et un poil trop envahissants à mon goût.

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us

La musique de Marina a vraiment un petit quelque chose à part.
Pour le premier album, que je connais le mieux, la sonorité générale est plutôt "pop".
 C'est rythmé, enjoué. Frais.
Mais les arrangements, certaines tonalités me font penser à de la musique plus intimiste, plus "artiste indépendant". Je pense notamment à "Mowgli's road" ou "Hermit the frog". Mais elle passe aussi par des chansons plus "orchestrales", avec des envolées lyriques comme on peut en trouver chez Florence et qui donnent envie de s'époumoner avec elle ("Numb", "I'm not a robot", "guilty"),  d'autres plus douces, presque des ballades ("obsessions"), ou des chansons, beaucoup plus "pops", qui ressemblent plus à ce que l'on peut écouter dans les chart's, comme "Hollywood" ou "Oh no", ou encore "Girls" ou "Are you Satisfied ?".

Des ambiances différentes donc, mais qui savent se compléter.
Un album varié et expérimental, comme elle le définit elle-même.

Qui plus est, elle a vraiment une voix bien à elle. Une voix pas banale. Pleine de trémolos, capable de monter très haut dans les aiguës, et flirter avec des variations graves et profondes. J'aime beaucoup sa voix. Et son lovely accent ! Écoutez une de ses interviews, vous verrez. Rien que de l'écouter parler,  ça dépayse ! ;) Tenez, celle-ci avec Nagui, par exemple !


La grande force de Marina, aussi et surtout, à mon sens, ce sont ses textes. Pour " The family jewels", c'est elle qui a écrit les paroles et composé la musique.
 
 Image Hosted by ImageShack.us 


  Les thèmes qui reviennent le plus souvent  dans ses textes sont sur les doutes, les choix, et surtout la volonté farouche de trouver son chemin, suivre ses envies et ses aspirations contre vents et marées.  Être à la hauteur de ses ambitions. "Don't do love, don't do friends, I'm only after success. " ou "I know exactly what I want and who I wanna be". Je sais exactement ce que je veux et qui je veux être. 
  Tout un programme, ah ouais ?   
 
Image Hosted by ImageShack.us 


En plus de dénoncer certaines dérives (du rêve américain dans "Hollywood" ou de la chasse aux calories dans "Girls"), elle ne mâche pas ses mots et le fait même avec un certain humour ("No, actually, my name's Marina" dans la chanson Hollywood quand elle dit que tout le monde comparait son apparence physique à Shakira ou Catherine Zeta Jones, une fois arrivée aux States).     



Image Hosted by ImageShack.us


 Ses clips sont aussi plutôt originaux et travaillés.
 Avec, là aussi des ambiances très différentes.  
Par certains aspects, certains d'entre eux me rappellent les clips de Gotye. On retrouve du body-painting pour "I'm not a Robot" et de l'animation/distorsion du corps pour "Mowgli's road". Un clip retro et coloré pour "Oh no !", un autre, beaucoup plus intimiste pour "Obsessions" et un, plus policé pour "Hollywood", marché international oblige, même si la critique du rêve américain y est plutôt évidente.


  Voici quelques images de mes clips préférés. Parce qu'en plus, la bougresse n'est pas désagréable à regarder. Nan, mais j'vous jure hein !

 En premier, "I'm not a robot"
 
 Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
 Image Hosted by ImageShack.us
  

Hollywood 



Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us  Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

 
Puis, "Mowgli's road" et ses jambes et bras accordéons !
  
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us


Et enfin, le clip retro pep's et coloré de "Oh no !"
 
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us

Pour ce premier album j'ai un gros faible pour "Guilty", "Numb", "Mowgli's road", "Are you satisfied ?" et "Oh no". Mais bon, en vrai, je les aime toutes !

 Le mieux, maintenant, c'est d'écouter à votre tour !



















Et voici deux très chouettes version acoustiques de Hollywood et Mowgli's Road. 
J'aime beaucoup.






Mais, et son deuxième album alors ? Qu'en est-il ?

Image Hosted by ImageShack.us

Comme dit plus haut, l'ambiance, les thèmes et les sons y sont très différents. Même l'aspect de Marina change radicalement. pour ce disque là: Elle s'est teint les cheveux en blond, porte de longs faux-cils, une robe vintage, et s'est donc intégralement transformée en pin-up décolorée, starlette pas si naïve et vraiment désenchantée. C'est son personnage, comme Bowie a joué Ziggy avant elle. L'idée est de dénoncer, une fois encore, un certain mode de vie et les illusions d'une vie idéale.

Image Hosted by ImageShack.us



Les textes, en revanche, ne sont pas d'elle, et les sonorités sont beaucoup plus éléctros. C'est en cela que ça me plait moins, à moi. Et puis, elle fait moins d'expérimentations avec sa voix, ici. Ce qui donne quelque chose de plus lisse qu'une autre nana plus "lambda" qu'elle aurait pu faire.

Pour les thèmes abordés dans les textes,( là encore, c'est calculé ), mais exit l'épanouissement personnel et l'ambition dévorante. Il y est plus question d'amours déçus et de trahisons ordinaires. 
Classique mais intemporel.

Je n'ai pas écouté tout son album, encore. Mais je vais le faire. 
De ce que j'ai pu écouter sur youtube, j'ai, une fois encore, un gros faible pour les versions acoustiques que j'ai pu trouver. 
On y retrouve plus sa voix, et on est débarrassé des effets artificiels et "booms booms" de boîtes de nuit, qui me déplaisent.
J'aime "This is how to be a heartbreaker", "homewrecker", "starring role" et "lies". "primadonna girls" est entraînante aussi. Mais pareil, la version acoustique est à mon sens, bien meilleure que la version album.

  Le reste, il faut que j'écoute plus attentivement.

Image Hosted by ImageShack.us


Voici un petite sélection rapide, quand même !











Et celle-ci est l'une des favorites, tous titres confondus...Apparemment elle est en bonus sur la version deluxe de "Electra heart". Elle s'appelle " Buy the stars". 
Je suis fan.


Et voiiiilàààà !
 Mon tour d'horizon s'achève ici. A vous de vous faire votre avis !
Enjoy !

All my life I’ve been so lonely
All in the name of being holy
Still, you’d like to think you own me
You keep buyin’ stars
And you could buy up all of the stars,
But it wouldn’t change who you are
You’re still living life in the dark
It’s just who you are
It’s just who you are

You know only how to own me

You know only how to own me

You’re buying stars to shut out the light

We come alone and alone we die
And no matter how hard you try
I’ll always belong in the sky

And you could buy up all of the stars,

But it wouldn’t change who you are.
You’re still living life in the dark
It’s just who you are


Image Hosted by ImageShack.us

5 commentaires:

  1. Mouhahaha je connaissais pas du tout ^^'
    ça me plait beaucoup, je vais voir combien elle prend comme cachet et je verrai si elle peut venir faire un concert à Neuchâtel! :)
    Merci pour cette belle découverte! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette hein ?
      En revanche, c'est quand même une artiste qui a pas mal de succès...A mon avis, la faire venir ça ne doit pas être donné. Je sais juste qu'elle a récemment fait la première partie de Coldplay à Nice. Donc bon...ça donne une idée quand même ^^

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec TOUT ce que tu dit ! Je trouve le 1er album génial, j'aime toutes les chansons, j'ai toujours peur de m'en lasser, mais non ! Tandis que le second ... Je l'adore parce qu'il y a cette voix, celle de Marina, mais je déteste les rythme electros. Alors je préfère les acoustiques. Mais ça n'est pas elle qui a écrit les paroles du second album ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore écouté tout son deuxième album. Il n'est malheureusement pas encore disponible en écoute gratuite sur deezer...alors j'attends de pouvoir l'écouter en intégralité pour me faire un avis complet et documenté ^^ Mais je te rejoins. Et puis je trouve qu'en acoustique la voix de Marina est bien mieux mise en valeur. Alors pour le second album, tu m'as mis un doute. Je suis allée voir sur le net et sur wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Electra_Heart), en fait, elle est inscrite comme parolière pour chaque chanson, mais il n'y en a que 2 où elle est la seule auteure sur 12 titres. Donc ce sont beaucoup de "collaborations". Et surtout le disque a été produit par des magnats, pro de la communication, et créateur de tubes qui produisent des chansons à la Katy Perry et compagnie. Donc une ambiance et un public cible bien moins restreint que pour son premier opus.

      Supprimer
  3. Il est super complet ton article! Je ne connais que le premier album (que tu as pu écouter chez wam uesh) mais je compte sérieusement me mettre au second! J'envie ta curiosité, moi j'en n'avais rien à péter de la nénette et de son parcours et tout :D

    RépondreSupprimer